Aller au contenu principal
Fermer

L'ancien directeur général de Barclays, Jes Staley, perd son appel contre l'interdiction de l'industrie financière au Royaume-Uni en raison des liens avec Jeffrey Epstein
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 13:13

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails à partir du paragraphe 8)

L'ancien directeur général de Barclays BARC.L Jes Staley a perdu jeudi son appel contre une proposition d'interdiction de l'industrie financière pour avoir trompé la Financial Conduct Authority (FCA) britannique sur sa relation avec Jeffrey Epstein.

La FCA a déclaré en 2023 qu'elle interdirait Staley et lui imposerait une amende de 1,8 million de livres (2,4 millions de dollars) pour avoir trompé l'autorité de surveillance sur ses liens avec le financier en disgrâce Epstein, ce que Staley a contesté devant l'Upper Tribunal de Londres.

Staley a déclaré à l'adresse qu'il n'avait aucune idée des "activités monstrueuses" d'Epstein, bien que l'affaire et son témoignage aient mis en lumière les courriels de Staley avec Epstein - qu'il a un jour appelé "sa famille".

L'affaire du sexagénaire de 68 ans est centrée sur une lettre envoyée en 2019 par le président de Barclays, Nigel Higgins , à la FCA, qui a contacté la banque britannique peu après l'arrestation d'Epstein pour trafic sexuel, qui a mis en lumière Staley et les autres associés très en vue du financier .

La FCA affirme que la lettre contenait deux déclarations trompeuses : que Staley "n'avait pas de relation étroite" avec Epstein et que leur dernier contact avait eu lieu "bien avant qu'il ne rejoigne Barclays en 2015".

Staley, cependant, a déclaré que les deux déclarations étaient exactes et que sa "relation d'affaires étroite" avec Epstein a diminué après avoir quitté son ancien employeur JPMorgan

JPM.N , où Epstein était autrefois un client important.

Le juge de l'Upper Tribunal, Timothy Herrington, a donné raison à la FCA, ce qui signifie que l'interdiction faite à Jes Staley d'occuper un poste de direction dans le secteur des services financiers a été maintenue.

L'amende a toutefois été ramenée à 1,1 million de livres pour tenir compte du fait que Barclays a suspendu l'acquisition d'actions différées après le départ de Jes Staley.

Jes Staley a déclaré qu'il était déçu de la décision, mais qu'il se réjouissait que le tribunal ait reconnu qu'il n'était pas malhonnête.

"J'ai travaillé sans relâche pour mes anciens employeurs pendant toute ma carrière", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Je suis fier du soutien que j'ai apporté à de nombreuses personnes au cours de ma carrière et de la stratégie que j'ai élaborée pour aider Barclays lorsqu'elle était confrontée à d'immenses défis."

Barclays n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Therese Chambers, directrice exécutive conjointe de l'application et de la surveillance des marchés à la FCA, a déclaré que Jes Staley avait "choisi de prendre le risque calculé que nous prenions pour argent comptant son récit inexact de sa relation avec Jeffrey Epstein", ce qui montre un "grave manque d'intégrité".

Valeurs associées

393,775 GBX LSE +1,41%
300,510 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.10.2025 13:53 

    Le laboratoire pharmaceutique britannique GSK a annoncé lundi un accord avec la société de biotechnologie française Syndivia "pour développer et commercialiser" un médicament contre le cancer de la prostate. Ce conjugué anticorps-médicament (antibody-drug conjugate, ... Lire la suite

  • Photomontage réalisé le 30 juin 2025 du Premier ministre canadien Mark Carney et du président américain Donald Trump ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 27.10.2025 13:48 

    Arcboutée sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • Vladimir Poutine et Kim Jong-Un, en juin 2024, à Pyongyang ( POOL / VLADIMIR SMIRNOV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.10.2025 13:46 

    La ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord, Choe Son Hui, est en visite lundi à Moscou, où elle doit être reçue par le président russe Vladimir Poutine, a annoncé le Kremlin. Voici les principaux axes et illustrations récentes de ce rapprochement militaire, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 27.10.2025 13:46 

    (Actualisé avec Cadence Bank, Huntington Bancshares; cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,5% pour le Dow Jones .DJI , de 0,79% pour le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...